+33 (0)4 79 72 95 74 info@montaz.fr

descendeurs et tdr

DG70

dg 70

RÉF. 0828

Le DG70 est un descendeur à fonctionnement entièrement mécanique, la charge descend par gravité, le plateau porte-bobine est freiné à la descente par un système de butées insensible aux intempéries, on peut installer sur le plateau une bobine de tir choisie par l’artificier dans son stock. En effet les artificiers peuvent préparer plusieurs bobines d’avance à des longueurs de cordelette prévues pour des hauteurs de tirs définies au préalable, l’été par exemple avec une corde à nœuds (pour le comptage) sous le descendeur.

La mise à feu de la mèche lente est manuelle.
Le DG70 est équipé d’un porte-mèche lente, chaque tour correspond à une longueur de 0.90m afin de simplifier les calculs, il est possible de réaliser jusqu’à 8 tours de mèche autour de la coque du descendeur, soit un peu plus de 7m de mèche. Au choix.

Attention : Ce descendeur ne remonte pas la charge en cas de raté de tir, prévoir une procédure dans le pida pour le traitement du raté de tir sans risque pour les artificiers pour l’accès. Possibilité de retour au Catex tant que la charge est en l’air, et à très petite vitesse en cas de traînage sur la neige.

DA 2015

Descendeur automatique

RÉF. 1124

Le descendeur automatique (DA) permet de disposer la charge d’explosif à la hauteur voulue au dessus de la neige. Le moteur descend la charge, lorsque la charge touche la neige, dans la mesure où le manteau neigeux est à plus de 10 mètres du descendeur, la charge remonte d’une valeur prévue par l’artificier.
Il est possible d’en positionner plusieurs au dessus des points de tirs prévus.
La radiocommande permet de lancer les tirs, et aussi de savoir si la charge a explosé,
la communication entre le descendeur et la radiocommande est sécurisée.
Le moteur électrique remonte la cordelette après le tir.

Le DA est certifié CE. Il est conforme aux exigences de la norme Afnor du Catex.

Bobine + cordelette

Bobines DG 70 et cordelette

RÉF. 0702

RÉF. 0706

Les bobines pour descendeurs sont usinées dans des blocs pu sans soudures ni collages pour éviter la casse. Insensibles au froid, elles permettent de stocker jusqu’à 50m de cordelette.
La cordelette est spécialement fabriquée en fibre hydrofuge afin de garantir un déroulage et un enroulage optimal. Lorsqu’elle est utilisée en tir direct pour l’accrochage des charges sous la suspente, elle supporte bien les nœuds et sa couleur orange la rend plus visible.
La cordelette peut être aussi utilisée pour relier les charges aux suspentes.

TDR

tdr

RÉF. 1129

Le boîtier TDR (tir direct radiocommandé) est utilisé pour le déclenchement préventif des avalanches. Il permet de mettre à feu une mèche lente d’un mètre seulement, à distance et de savoir si la charge a explosé grâce à des informations envoyées à la radiocommande. La charge n’est amorcée, par radio, qu’au dernier moment, renforçant ainsi la sécurité des artificiers (pas d’allumage mèche lente au départ du Catex) et des éventuelles surprises vigies avant le lancement des tirs. Le tdr résiste aux chocs et aux explosions.
Le TDR est conforme aux normes Afnor Catex et certifié CE.

La facilité de mise en œuvre permet des déclenchements rapides et garantit un taux de réussite de quasi 100 %. Il est possible d’envoyer de 1 à 20 TDR sur le Catex et de maîtriser les déclenchements grâce à la radiocommande.

radio

Radiocommande

RÉF. 1267

La radiocommande permet de piloter jusqu’à 20 accessoires de tirs radiocommandés, elle est standard aux accessoires de tir Montaz TDR et DA 2015.
La radiocommande répond à toutes les normes de sécurité, un émetteur radio puissant assure la transmission des informations sur de très longues portées. Les ondes radios sont cryptées afin d’éviter toute interférence avec d’autres équipements radio.
La simplicité de prise en main permet de réaliser les séquences de tirs en toute sérénité.
La radiocommande est certifiée CE. Elle est conforme aux exigences de la norme Afnor Catex.

Tubes guide
Tube guide charge pour la DA 2015 et 2001

Tube guide-charge pour DA 2015 et 2001

RÉF. 1001

Le tube guide-charge protège la chaîne pyrotechnique tout au long de son transport.

Bâche de protection tempe pour descendeur

Bâche de protection pour descendeurs

RÉF. 1148

La bâche de protection se met en place rapidement. Elle protège efficacement les descendeurs automatiques contre les intempéries. En effet les pida sont souvent réalisés en conditions atmosphériques difficiles et la neige en rafale peut s’introduire dans les interstices du descendeur et humidifier le boîtier.

Gyrophare

gyrophare

RÉF. 1310

Gyrophare avertisseur indiquant aux opérateurs du Catex le lancement du cycle automatique de dégivrage. il se met en route quelques secondes avant la rotation effective du câble, permettant ainsi à toute personne présente sur la passerelle du Catex de s’éloigner des pièces tournantes et du câble avant la mise en route (installation par notre électricien).